Les Planètes

cliquez sur une planète pour afficher ses caractéristiques


Avant l'étude particulière de chacune des dix planètes, il y a lieu de préciser ce que représente une planète pour l'astrologue.

En premier lieu, il s'agit d'un corps céleste faisant partie intégrante du système solaire, au sein duquel elle a un rôle à jouer. Elle est un facteur dynamique, puisqu'elle est animée d'un mouvement incessant et cyclique, alors qu'au contraire les signes zodiacaux sont un facteur statique, une toile de fond. La planète peut être considérée comme une unité d'information concernant successivement tous les niveaux de l'individu. Autour d'une notion générale qui nous a été transmise par une tradition remontant au moins à cinq mille ans et que l'on peut considérer comme un principe fondamental, se sont ajoutées peu à peu les applications possibles de ce principe planétaire aux divers domaines de la vie. Il est permis d'affirmer que la planète est une tendance profonde reposant dans notre inconscient, et que chacune de ces tendances est susceptible d'interférer selon toute une gamme d'influences en partant du niveau primitif, qui est l'instinct, de la pulsion, et en passant par les fonctions de l'organisme, puis du psychisme, émotions, sentiments, passions. C'est ainsi que Vénus représente la fonction affective dans son ensemble, puis la fonction circulatoire veineuse, puis l'harmonie et la beauté. Elle s'individualise davantage ensuite suivant que la planète considérée se trouve dans l'une ou l'autre des douze maisons: Vénus en maison V, par exemple, oriente l'affectivité vers les arts ou les plaisirs; sa position dans un signe donné nuance son action, sans changer son orientation générale. Par contre les aspects qu'elle pourra former avec d'autres planètes sont susceptibles de modifier fortement les modalités de son action.

On conçoit donc que les planètes représentent l'essentiel dans un thème puisqu'elles agissent d'abord en tant que tendances innées. Pour mieux comprendre leur action, on retiendra les règles suivantes :

-Toutes les planètes jouent dans un même thème, mais certaines ont un rôle primordial: ce sont les dominantes. Malgré cela, la plus faible se fera néanmoins sentir

-L'intensité de chaque planète dans un thème donné reste fixe tout au long de l'existence; elle peut cependant être activée ou ralentie à certaines périodes de l'existence par les transits et les directions, qui seront étudiés dans les pages consacrées aux prévisions.

-L'intensité de l'action planétaire peut cependant être modifiée lorsque le natif s'efforce de modifier sa personnalité par une action psychothérapique bien choisie.

-Toute tendance planétaire cherchera à se satisfaire avec plus ou moins de force, selon son importance dans le thème.

-Chaque planète pose pour le sujet un problème à résoudre dans son existence. Ce problème est plus ou moins difficile selon que le sujet "intègre" plus ou moins aisément la tendance représentée par chaque planète. C'est ainsi que Mars très dissonant à la naissance donne à penser que le sujet n'est pas maître de ses pulsions agressives et risque d'être entraîné par elles au-delà de sa volonté consciente. L'étude des correspondances physiologiques et psychologiques attribuées à chaque planète a donné lieu à une typologie planétaire illustrée par la statuaire gréco-latine, et dont l'étude reste toujours valable.

En raison de leurs éléments constitutifs, les planètes peuvent faire l'objet de diverses classifications permettant de comprendre leur mode de relations. Tout d'abord, en fonction des quatre éléments, on distingue :

-les planètes chaudes: Soleil, Mars, Vénus, Jupiter, Uranus ;

-les planètes froides: Lune, Mercure, Saturne, Neptune ;

-les planètes sèches: Soleil, Mercure, Mars, Saturne et Uranus ;

-les planètes humides: Lune, Vénus, Jupiter, Neptune.

Ce premier classement permet de les regrouper en :

-planètes de feu: Soleil, Mars ;

-planètes de terre: Mercure, Saturne ;

-planètes d'air: Vénus, Jupiter ;

-planètes d'eau: Lune, Neptune.

Uranus et Pluton s'insèrent difficilement dans ce cadre, Uranus pouvant relever du Feu et de l'Air, et Pluton, en raison de sa nature très ambivalente, du Feu et de l'Eau, comme le Scorpion, auquel il est rattaché.

Pour mémoire, nous citerons les planètes masculines: Soleil, Mars, Jupiter et Uranus; les planètes féminines: Lune, Vénus et Neptune; et les planètes dites neutres ou convertibles : Mercure, Saturne et Pluton. Cela n'a rien à voir avec des caractéristiques sexuelles, mais signifierait plutôt activité, passivité et état neutre, ou encore tension et détente.

Une autre classification s'effectue entre les planètes Relations entre les planètes instinctives ou impulsives: Lune, Mars, Jupiter, Neptune et Pluton, et les planètes de retenue ou inhibitrices : Soleil, Saturne, et parfois Uranus. En ce qui concerne les inimitiés entre planètes, on trouve les couples antagonistes suivants : Soleil (chaud et sec) Saturne (froid et sec) Mars (chaud et sec) Lune ({froide et humide) Vénus (chaud et humide) Saturne (froid et sec) Jupiter (chaud et humide) Mercure (froid et sec) A l'opposé, on trouve les couples complémentaires suivants : Soleil (le masculin, l'actif) Lune (le féminin, le passif) Mars (virilité, agressivité) Vénus (affectivité, don de soi) Jupiter (l'expansion) Saturne (l'inhibition) Uranus (la contraction} Neptune (la détente, la dilatation)

Chaque planète agit tout d'abord selon sa nature propre, dans un mode de tension ou de détente, selon son appartenance à l'une des catégories ci-dessus. Elle agit ensuite en fonction d'une certaine intensité, qui dépend de sa position plus ou moins angulaire. On tient également compte de son mode d'action, selon qu'elle agit seule sans former d'aspects, ou au contraire en liaison positive ou négative avec d'autres planètes. Elle agit en tension, en pression ou en dérivation, selon les aspects formés (opposition, conjonction ou aspect harmonique). Elle peut également s'extérioriser et forcer le sujet à agir, ou être refoulée et s'intérioriser. Elle peut aussi se retourner contre le sujet lui-même (narcissisme, autodestruction). Elle peut se transformer en son contraire (dialectique amour-haine) ou enfin être sublimée sous forme de création personnelle ou de spiritualité.

Chaque horoscope comporte les mêmes modules de base, mais leur organisation diffère en fonction des diverses relations spatiales et temporelles. L'horoscope est donc l'expression de la relation espace / temps. Ces modules de base sont les douze signes du Zodiaque, leurs planètes (en astrologie, le Soleil et la Lune sont également considérés comme des planètes), les aspects entre les planètes et la position de celles-ci dans les Maisons astrologiques.

Si l'on s'attache exclusivement aux caractéristiques d'un signe solaire, on trouvera certainement de nombreux points communs entre les individus nés sous un signe solaire, mais aussi beaucoup de contradictions. Le Soleil peut se trouver dans douze signes du Zodiaque, dans douze Maisons différentes et être aspecté avec une ou plusieurs planètes. Nul ne peut être associé à un type bien défini. L'astrologie, ou plus précisément l'horoscopie, est une méthode permettant de cerner efficacement et rapidement les contradictions de l'individu.

La répartition des planètes dans les différents Signes et Maisons indique les domaines caractéristiques du sujet. Une planète située dans son signe ou sa Maison renforce l'expression de ce signe ou de cette Maison. Il n'existe pas de bon ou de mauvais horoscope. L'astrologie est un moyen de se connaître soi-même, en faisant fi des étiquettes imposées par les autres ou par nous-mêmes et auxquelles nous nous identifions généralement.

© Médiabox 2000 - Tous droits de reproduction réservés.
Les ressources de ce site sont couvertes par le droit de la propriété intellectuelle.

Hit-Parade