Mars

 

Mots clés: énergie physique, action, affirmation, colère.

Si chez les Grecs, Arès était semblable "à une nuée sombre, qui obscurcit le ciel au moment où s'élève le souffle furieux du vent", son homologue Mars était aussi considéré par les Romains comme le symbole de la discipline, sans laquelle rien ne se bâtit, et de la notion du devoir . Le principe de base du sujet martien est l'action à l'état brut, mettant en jeu les réflexes d'agressivité et de contestation. Celui-ci manifeste aussi un désir violent d'appropriation et de conquête.

Sur le plan physiologique, Mars se caractérise par une notable tension musculaire, une décharge de l'énergie basée surtout sur les combustions organiques, et la mise en jeu d'une part importante de globules rouges du sang. Mars correspond à l'élément Feu (plus chaud que sec) et au tempérament bilieux. Il indique la résistance organique, le besoin de se dépenser dans des exercices violents. Il est facilement excitable. Son "feu" brûle l'être par son propre excès, car il tend à rester sur le plan animal.

Sur le plan psychologique, Mars représente la forme la plus simple de l'extraversion, celle qui est motivée par le besoin d'agir. Il n'aime pas la solitude et cherche à diriger les autres. En caractérologie, Mars représente le type colérique, émotif -actif -primaire, tout entier dans l'instant présent, dans le jeu incessant de l'action et de la réaction. En psychanalyse, il représente le stade sado-oral, où l'enfant passe au stade de l'alimentation carnée, à l'usage de sa dentition. La force martienne symbolise l'ensemble de nos pulsions agressives. Son mot-clef est l'agressivité, qui contrairement à ce qu'ont pu dire certains psychanalystes, est innée chez l'homme dans la mesure où les exigences de la lutte pour la vie le contraignent à s'opposer sans cesse au milieu ambiant, sous peine de succomber à ses attaques. L'activité normale de l'existence, où la compétition est nécessaire quoi qu'on en dise, est intimement liée à l'agressivité, par le jeu combiné du Soleil et de Mars. En outre l'instinct d'attaque doit s'allier à l'instinct de conservation et de sécurité, représenté par Saturne. S'il est privé de l'appui du Soleil (la conscience), de Mercure (le raisonnement) ou de Saturne (la prudence), Mars n'est plus alors que force combative aveugle, brutalité, furie guerrière, réaction impulsive et incontrôlée aux provocations de l'environnement. Chaque fois que, dans la mythologie, Mars engageait le combat contre une autre divinité, il était vaincu, ce qui indique clairement que nos tendances agressives et destructrices peuvent être sinon annihilées, du moins canalisées, grâce à l'intervention de la raison, de l'amour ou du détachement philosophique.

La personnalité martienne se manifeste par l'extériorisation, le besoin d'action, l'esprit d'initiative, tout cela pouvant dans les mauvais cas se traduire par une agitation brouillonne. L'excitation s'intensifie devant l'obstacle, le jugement est précipité, dicté par la passion, sans nuance. Il ne sait pas rester neutre et a besoin de prendre parti. Mars déteste les discussions stériles, tout ce qui ne peut se traduire en actes immédiats. Il considère le sentiment comme une faiblesse, bien qu'au fond de lui quelque chose existe qui est justement le sentiment. Mais il tend à se manifester sous forme d'inclinations ou d'aversions violentes. La jalousie lui est insupportable. Il symbolise le désir, qui veut se réaliser par la conquête plus que par la séduction. Si Mars est important à la naissance, on court le risque de prendre des attitudes hostiles et belliqueuses. par contre, sous réserve d'aspects contrariants, Mars n'aime pas les faux-fuyants et se comporte avec franchise, parfois avec une certaine rudesse.

Mars est un combatif qui est à l'aise dans les luttes de l'existence. Il dépense ses forces sans compter. Les difficultés et les dangers ne l'inquiètent pas. Dans le thème individuel, on étudie la position de Mars et ses aspects pour déterminer l'énergie disponible du sujet, sa combativité, son impulsion dynamique, ses tensions, désirs et aversions. On détermine aussi le domaine de l'existence où ces diverses tendances joueront avec le maximum d'intensité, de façon soit constructive, soit destructive. Il peut également indiquer les procès, luttes, accidents, les rivalités et inimitiés ouvertes. Position privilégiée dans les thèmes de militaires du style "baroudeur", les champions sportifs se placent aussi en tête de leur catégorie.

Cette planète influence fortement votre énergie et la rapidité avec laquelle la colère peut naître en vous. Cette influence est toujours violente et brève. L'individu est impatient et prend des risques (accidents possibles) : Mars agit sur la montée d'adrénaline provoquée par la conscience d'un danger. La planète Mars boucle son orbite en deux ans et demi : elle reste donc dans chaque signe un peu plus de deux mois.

Mars en maison 1

Votre énergie est stimulée et renforcée; votre impulsivité également. Attention aux risques d'accidents mineurs en manipulant couteaux, outils et plats brûlants. N'hésitez pas à prendre des initiatives, mais ménagez-vous toujours un temps de réflexion préalable : ainsi vous réaliserez beaucoup de choses. Migraines en perspective.

Mars en maison 2

L'argent vous file entre les doigts. Essayez de conserver en l'occurence le sens de la mesure. Vos enthousiasmes excessifs vous coûtent trop cher pour ne pas vous attirer des ennuis avec votre banquier. Gardez votre calme, persistez dans l'effort et ne devenez pas intraitable.

Mars en maison 3

Votre intellect l'emporte à présent sur l'énergie purement physique. Sachez vous concentrer et ne pas laisser libre cours à votre nervosité. N'exagérez pas les problèmes que vous pouvez rencontrer avec voisins et parents. Travaillez en équipe.

Mars en maison 4

Nettoyage, rangement et travaux d'aménagement au sein du foyer. Vos nerfs sont éprouvés et vous supportez mal certains membres de votre famille ou de votre cercle relationnel: restez patient et contrôlez vos humeurs. Passez vos colères en faisant du sport.

Mars en maison 5

Vous savez jouir des plaisirs de l'existence et votre vie sociale vous offre mainte occasion de vous détendre et d'apprécier les bonnes choses. Surveillez vos dépenses et réfrénez votre goût de l'exagération. Restez maître de vous-même.

Mars en maison 6

Excellente période pour le travail et les responsabilités que vous avez endossées. Afin d'améliorer votre équilibre, profitez de l'élan pour consacrer davantage de temps au sport et au grand air, et évitez la nourriture trop riche. Au plan de la carrière elle- même, attendez-vous à quelques déceptions, suivies d'aigreurs d'estomac.

Mars en maison 7

Position planétaire favorisant le bonheur sexuel avec le partenaire: vous êtes d'humeur romantique et passionnée. Le seul danger réside dans les aspects négatifs de ce type d'énergie: querelles qui s'enveniment. Au travail, un jour vous foncez, le lendemain vous flânez. Ne pouvez-vous trouver un juste milieu?

Mars en maison 8

Le problème qui vous préoccupe doit être décortiqué en présence d'un ami sincère. Vie amoureuse et affective très intense: exprimez librement vos sentiments et vos émotions, sous peine de connaître les affres de la jalousie obsessionnelle. Période favorable à la recherche.

Mars en maison 9

Énergie, enthousiasme, audace et aventure: trouvez les moyens d'exprimer ces tendances impérieuses en vous rappelant que le moment est propice à tous les défis: sport, voyages, expéditions, etc. Attention à votre manie de tout embellir et à votre exubérance tapageuse: faites le ménage dans votre tête.

Mars en maison 10

Vous avez de l'énergie à revendre: profitez-en pour achever les travaux que vous avez commencés. Programmez vos efforts selon les nécessités d'une carrière bien menée. Ayez de l'initiative et l'oeil à tout. Au foyer, reconsidérez l'aménagement ou le décor: encouragez votre famille à mettre la main à la pâte. Ne recherchez pas le pouvoir pour lui-même.

Mars en maison 11

Évitez les réactions vives et négatives à tout ce que disent parents ou amis: et gardez patience s'ils répondent à vos questions avec plus de lenteur que vous ne le souhaiteriez! C'est vous qui occupez la meilleure position pour proposer une collaboration efficace. Si vous faites partie d'un comité d'entre- prise, vous pouvez faire considérablement avancer les affaires. Votre enthousiasme trouvera son expression au sein d'oeuvres charitables.

Mars en maison 12

Contrairement à l'habitude, vous restez silencieux. Peut-être sentez-vous d'instinct que le temps n'est pas venu de révéler ce que vous savez. Si quelqu'un vous confie un secret, veillez à ne pas le décevoir en étant indiscret. Gardez le contrôle de vos émotions les plus intenses: trouvez le calme dans la musique et la lecture.

© Médiabox 2000 - Tous droits de reproduction réservés.
Les ressources de ce site sont couvertes par le droit de la propriété intellectuelle.

Hit-Parade